Une agence de voyages en ligne et sa société sœur dans le domaine du tour-operating viennent de mettre sur pied un programme de séjours en Tunisie qu’elles qualifient de «respectueux de l’islam». Selon les initiateurs de cette formule de tourisme «halal», il s’agit là d’une première dans l’histoire de l’industrie et elle était très attendue…
Par Marwan Chahla
L’agence de voyages Rihaala et le tour-operator Serendipity Tailormade, tous deux basés au Royaume-Uni, se sont associés avec cinq hôtels, villages de vacances et beach-clubs tunisiens pour offrir à leurs clients des services «halal à 100%» sur la destination Tunisie, à savoir, principalement, des plages où les maillots de bain portés sont «modestes» et où les débits de boissons ne servent pas d’alcool.
Ce duo du voyage britannique a conclu des accords avec le One Resort Aqua de Monastir, les Orangers Beach Resort & Bungalows, à Hammamet, et le Pearl Resort & Spa de Sousse.
Le marché du voyage britannique familial et musulman
«Avec son soleil radieux près de onze mois sur douze, ses belles plages sablonneuses, sa population accueillante, ses superbes stations balnéaires et un taux de change avantageux, la Tunisie a beaucoup à offrir aux marchés du voyage britannique familial et musulman», a confié à la Travel Trade Gazette l’Anglo-pakistanais Nabeel Shariff, 27 ans, fondateur de Rihaala et Serendipity Tailormade.
«Un autre détail important qui mérite d’être signalé, ajoute Nabeel Shariff, des compagnies aériennes low-cost, comme easyJet, se ruent sur la Tunisie. Pour nous, donc, il n’y avait aucun doute que l’heure a sonné pour que nous saisissions notre chance et fassions profiter nos clients de tout ce que la Tunisie a à offrir – et ce pays a beaucoup à offrir aux visiteurs étrangers.»
En effet, l’offre Rihaala et Serendipity Tailormade est plus qu’alléchante: le prix en all-inclusive pour 7 nuitées démarre à 599 livres sterling pour une personne, soit 2185 dinars tunisiens (DT), et à 2394 £, 8730 DT, pour un couple d’adultes avec deux enfants – y compris, dans les deux cas cités, le billet d’avion aller-retour.
Indéniablement, il serait difficile de trouver moins cher…
Une offre de services adaptés aux exigences d’une nouvelle clientèle
Il reste cependant à voir comment le tourisme «muslim fiendly», avec son rigorisme, réel ou de façade, va-t-il coexister avec le tourisme balnéaire habituel qui caractérise l’offre de la Tunisie depuis les années 1960 et qui a fait la réputation mondiale des principales zones touristiques du pays: Tabarka, Gammarth, Hammamet, Sousse, Monastir et autres Djerba.
Ces réserves exprimées, parions que les opérateurs tunisiens du secteur, qui savent gagner de l’argent à défaut de pouvoir satisfaire totalement leurs clients, trouveront les aménagements nécessaires dans leurs offres de services pour surfer sur cette nouvelle vague.
Donnez votre avis