La garde douanière tunisienne dispose d’une brigade canine, couvrant tous les postes frontaliers, aériens, terrestres et maritimes, intervenant dans la lutte contre la criminalité, le trafic et la contrebande et contribuant ainsi à la sécurité du pays. Visite du centre de cette brigade de choc, situé à El-Habibia, près de Tunis, ouverte depuis 2004.
Reportage de Yüsra Nemlaghi
Chargée de traquer les contrebandiers et les trafiquants de tous genres et de veiller ainsi à la protection des frontières du pays, la garde douanière est assistée par la brigade canine, créée, elle, depuis 1995.
Cette unité spéciale dispose, depuis 6 ans, d’un centre situé dans le gouvernorat de Manouba, où chiens et forces spéciales de la douane s’entraînent pour améliorer leurs performances.
Malinois, rottweilers et springers anglais, à chacun sa spécificité
Autrefois, la douane importait les chiens, mais désormais, c’est en Tunisie, qu’ils voient le jour et qu’ils sont élevés et entraînés. D’ailleurs, le centre compte actuellement 19 chiots, dont 4 âgés de 6 mois et qui ont déjà entamé la formation de débourrage et de familiarisation avec leurs maîtres-chiens pour être fin prêts à la formation, dès l’âge de 12 mois.
Le régiment est essentiellement composé de malinois (berger belge), chiens de protection, de garde et de défense par excellence, doté d’un odorat et d’une intelligence qui lui permettent de s’adapter facilement aux situations les plus inattendues. Dynamique et vif d’esprit, le malinois est certainement le plus intelligent des chiens, capables de mener toutes formes d’opérations.
Il y a également des rottweilers, leur effet dissuasif, grâce à leur puissance physique, à la fois souple et endurant, il est capable de monter la garde, de défendre son maître. C’est un défenseur redoutable.
La brigade canine entraîne aussi deux springer anglais (chien de chasse), qui ont un odorat très développé. Seulement cette race n’est pas assez adaptée au climat tunisien, notamment à cause des poils long, peu commodes pendant les chaleurs lors de la période estivale.
Tous les chiens bénéficient d’une prise en charge particulière sur tous les plans, notamment les soins vétérinaires effectués sur place, la nourriture et l’entraînement.
Il faut aussi savoir que les agents de cette brigade sont passionnés de l’espèce canine et savent communiquer avec leur compagnon de route, avec qui ils créent un climat de confiance et même une fusion, qui leur permet de travailler en parfait duo et de coordonner leurs interventions.
Chiens renifleurs de drogues, d’explosifs et chiens de patrouilles
Lors de cette visite guidée, comprenant des mises en situations, nous avons pu voir à l’œuvre les chiens de différentes sections : chien de défense et d’intervention et chiens de recherches.
Les malinois, parfaits détecteurs, sont capables de pister toute forme de drogue allant du cannabis et l’ecstasy jusqu’à l’héroïne et la cocaïne, que la drogue soit cachée dans un bagage, une cachette aménagée dans un véhicule ou même sur le suspect. Ils viennent ainsi en soutien aux agents de la garde douanière, en cas de suspicions.
La brigade canine utilise également les chiens renifleurs d’explosifs, qui sont de plus en plus sollicités au niveau des frontières pour faire face aux menaces. Ces chiens adoptent des attitudes différentes à la découverte d’éléments prohibés, notamment un changement de posture face aux explosifs et aux armes.
Lors de cette immersion au cœur de la brigade canine, la dernière présentation a mis en situation des agents en danger, menacés par des terroristes et c’est un rottweiler géant qui a été la star de cette séquence. Il est membre de la brigade de patrouille, chargé de la sécurité de ses maîtres et des lieux, en cas d’agressions.
Fort, massif et robuste, le rottweiler, qui joue aussi un rôle dissuasif, attaque, fixe et défend, et ne lâche prise que sur ordre de son maître, ou une fois rassuré sur sa sécurité.
Le chien… le meilleur ami de l’homme
Lors de cette simulation d’attaque terroriste, l’élément armé a ouvert le feu, blessé un agent et pris en otage 3 autres. Un seul chien est entré en scène; il a attaqué le terroriste, l’a mis à terre, hors d’état de nuire, en attendant l’intervention des groupes spécialisés.
Pas étonnant que le chien soit le meilleur ami de l’homme, son dévouement, sa loyauté, sa volonté de se rendre utile et son sens du sacrifice pour défendre son maître font également de lui un excellent compagnon pour contribuer à la sécurité du pays.
Donnez votre avis