Le président de la république, Kaïs Saïed, a demandé l’ouverture d’une enquête sur la participation d’un tennisman israélien au tournoi international junior, qui se déroule actuellement à El-Menzah (Tunis).
C’est ce qu’indique la présidence de la république, dans un communiqué publié cet après-midi, mercredi 29 janvier 2020, à l’issue de la rencontre entre Kaïs Saïed et Sonia Ben Cheikh, ministre de la Jeunesse et des sports, en rappelant que le joueur de tennis est entré en Tunisie avec son passeport français, mais a joué sous le drapeau israélien.
Dans ce même communiqué, le président de la république a rappelé la position de la Tunisie, qui refuse toutes forme de normalisation avec Israël.
Pour rappel, Kaïs Saïed avait indiqué, lors de la campagne électorale de la présidentielle, que la normalisation avec Israël est une haute trahison.
On notera que l’identité dudit joueur a été révélée par le site officiel de la Fédération internationale de tennis. Il répond au nom d’Aaron Cohen, et a déjà disputé 2 matchs, depuis dimanche dernier.
En réaction, le secrétaire général du parti Républicain, Issam Chebbi a appelé, hier soir, Kaïs Saïed à ordonner l’ouverture d’une enquête sur cette violation et à prendre toutes les mesures urgentes nécessaires, «y compris l’arrêt de l’activité du bureau de la fédération responsable de ce qui s’est passé», a-t-il écrit dans un post Facebook.
De son côté, la Campagne tunisienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (TABCI) a condamné avec la plus grande fermeté cette participation du tennisman israélien au tournoi de Tunis et a également appelé le président à l’ouverture d’une enquête.
Y. N.
Donnez votre avis