D’après un sondage d’opinion d’Emrhod Consulting, 50,4% des personnes interrogées sur la conduite des affaires du pays par Kaïs Saïed, durant les 100 premiers jours de son mandat présidentiel, ont exprimé leur satisfaction. Pour la même période, il y a cinq, feu Béji Caïd Essebsi (BCE) avait réalisé un score légèrement meilleur, avec 51%… Comparaison n’est pas raison, nous dira-t-on…
Selon l’enquête menée par l’institut de sondage Emrhod Consulting auprès d’un échantillon de 1200 électeurs figurant sur les listes de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), entre le 28 et le 31 janvier 2020, un total de 50,4% des personnes interrogées ont estimé que le rendement de Kaïs Saïed à la tête de la présidence de la République, durant les 100 premiers jours de son mandat, a été satisfaisant. L’enquête précise également que cette opinion favorable est nuancée entre les électeurs «très satisfaits», avec 8,2%, et «satisfaits jusqu’à un certain point», avec 42, 2%.
Pour les insatisfaits, qui représentent 26,2% du total des sondés, ils se divisent en deux catégories: il y a ceux qui sont «insatisfaits jusqu’à un certain point», à 16,4%, et les «totalement insatisfaits», à 9,8%.
Restent les 23,3% des personnes sondées qui n’ont pas d’opinion sur la performance du locataire du palais de Carthage, pendant ces mythiques cent premiers de son mandat.
Le même institut Emrhod Consulting avait mené une enquête semblable sur le même thème de la performance présidentielle de Béji Caïd Essebsi: feu Bajbouj –puisque c’est ainsi qu’on l’appelait– avait fait légèrement mieux puisqu’il avait atteint le score de 51% de personnes satisfaites.
Pour rappel, BCE, passé maître de la Com’ et vieux routard de la diplomatie, pouvait marquer des points faciles. Kaïs Saïed, nouvel apprenant de la politique et des affaires étrangères, mettra peut-être plus de temps pour convaincre et gagner les esprits sur le terrain de la pratique de la fonction présidentielle.
Autre point de comparaison entre les 1er et 2e présidents de la deuxième République tunisienne: BCE avait remporté le second tour de la présidentielle de décembre 2014 avec un peu moins de 56% des voix exprimées; en octobre dernier, Kaïs Saïed a raflé près de 73% des votes. C’est donc ce dernier qui a vu son électorat s’effriter davantage…
M. Ch.
Donnez votre avis