La tenniswoman tunisienne Ons Jabeur a démontré que sa grinta est payante: sa performance, lors de l’Open d’Australie, lui a permis de gravir les marches du classement de l’Association of Tennis Professionals (ATP) à la vitesse grand V, du 77e rang au 45e. Désormais, la star du tennis tunisien aspire à figurer dans le top 20 mondial…
Par Marwan Chahla
Le 26 janvier dernier, Ons Jabeur a créé la surprise en se qualifiant pour les quarts de finale de l’Open d’Australie, après avoir battu, en 2 sets (7/6 et 6/1), la Chinoise Wang Qiang, 29e au classement ATP. Elle quittera ce tournoi du Grand Chelem avec les honneurs, battue (6/4 et 6/4) par l’Américaine Sofia Kenin, la N° 14 mondiale qui a, d’ailleurs, remporté cet open australien.
Le succès appelle le succès
La performance d’Ons Jabeur au premier tournoi de cette année est une forte motivation pour la joueuse tunisienne, à présent confortablement installée au 45e rang mondial –la plus haute marche atteinte par une tenniswoman arabe. Demain, lundi 17 février 2020, elle se remettra de nouveau à l’œuvre en affrontant l’Américaine Alison Riske –18e mondiale, âgée de 19 ans–, pour son premier match du Tournoi de Dubaï.
« Je suis fière de ce que j’ai pu accomplir en tant joueuse, surtout ces derniers mois. A présent, j’ai une nouvelle équipe avec moi qui a fait du bon travail durant la pré-saison. Et sur cette base, je me suis fixée de nouveaux objectifs pour l’année 2020, sachant je peux travailler plus dur et jouer mieux. Les choses sont claires pour moi: en fin de saison, je veux être dans le top 20», a confié Ons Jabeur au quotidien anglophone émirati Gulf Today.
Les organisateurs du Tournoi de tennis de Dubaï (15 au 29 février 2020) ont accordé à la joueuse tunisienne une wild card, une invitation privilégiée. Réagissant à cette faveur, Ons Jabeur a déclaré: «Je suis comblée. Je ferai de mon mieux pour être à la hauteur de l’opportunité qui m’est ainsi offerte. On m’a expliqué qu’il n’y a aucune pression, qu’il me suffira de jouer comme je sais le faire et de remporter le tournoi…»
Une année 2019 exceptionnelle
Justifiant la décision de cette wild card, Salah Tahlak, le directeur du Tournoi de Dubaï, est clair: «Nous sommes très heureux d’exprimer, par invitation spéciale, notre admiration pour la remarquable performance d’Ons Jabeur à l’Open d’Australie et ce qu’elle a pu réaliser tout au long de l’année 2019. Dorénavant, il est évident que toutes ses adversaires savent à qui elles ont à faire…»
Interrogée par le Gulf Today sur la controverse suscitée par sa participation au tournoi de la Fed Cup et le fait qu’elle ait joué, le 5 février 2020, contre la tenniswoman israélienne Vlada Katic, Ons Jabeur a préféré calmer le jeu et se concentrer sur le match de lundi prochain, qui l’opposera en 16e de finale du Tournoi de Dubaï à l’Américaine Alison Riske : «Je n’ai pas envie de parler de cette affaire. En tant que sportifs, l’on s’attend de nous à ce que nous jouions.»
Donnez votre avis