Houssem Eddine Taabouri, membre d’Ennahdha, de son conseil de la Choura, de son bureau politique et de son bureau des études économiques, a annoncé aujourd’hui, 20 février 2020, via un post facebook, sa démission du parti islamiste et de toutes ses instances.
Le dirigeant nahdhaoui n’a cependant donné aucun motif expliquant sa décision qui est probablement en lien avec la participation de son parti au gouvernement Fakhfakh, celle-ci ayant été prise et annoncée hier soir, après de longues tergiversations et de harassantes négociations avec les autres partis, qui ont montré des dirigeants indécis, sans vision claire ni approche rationnel.
Ils se sont d’ailleurs beaucoup contredit, affirmant la chose (on ne s’alliera jamais avec un parti, Qalb Tounes, dont le président, Nabil Karoui, est soupçonné de corruption) et son exacte contraire (M. Fakhfakh devrait élargir la coalition gouvernementale à tous les partis, y compris Qalb Tounes). En se confondant ensuite dans de oiseuses justifications, dont la malhonnêteté le dispute à la stupidité.
On ne sait pas si M. Taabouri a démissionné pour ces raisons, ou pour d’autres, mais cette démission n’est pas la première et a été précédée par d’autres, notamment parmi les jeunes, ce qui dénote un malaise au sein du parti islamiste voire un début de fossé se creusant entre les seniors, les aînés et les plus jeunes.
C. B. Y.
Donnez votre avis