L’Institut national de la consommation (INC) a annoncé, hier, mardi 25 février 2020, que les résultats des analyses et essais comparatifs du miel proposé sur le marché en Tunisie ont démontré que les résidus de pesticides dans le miel tunisien sont en-deçà des normes autorisées.
L’INC a réalisé des tests sur 13 variétés de miel dont 8 tunisiennes et 5 étrangères, commercialisées sur le marché tunisien. Les analyses et les tests de comparaison effectuées par l’INC sur le miel ont duré plus d’un an, selon 12 normes adoptées sur l’étiquetage, le conditionnement, le prix, le sucre, l’industrialisation, le glucose, le fructose, le saccharose, l’acidité et l’humidité.
Selon Darine Douggui, directrice des recherches et des tests de comparaison à l’INC, seulement 3 variétés tunisiennes de miel sont de qualité supérieure à la moyenne, d’après les analyses effectuées.
Par ailleurs, des 13 variétés de miel existantes sur le marché tunisien, les 5 dernières du classement en termes de qualité sont des variétés importées.
A. M.
Donnez votre avis