Thouraya Jribi, nouvelle ministre de la Justice, a effectué, le jeudi 5 mars 2020, une visite de prospection des établissements pénitentiaires et correctionnels situés dans les gouvernorat du nord-ouest (Béja, Jendouba et Kef).
La ministre s’est enquise, lors de sa tourée, des conditions de détention des détenus et a rappelé à cette occasion la nécessité pour l’administration carcérale de se conformer aux normes pénitentiaires internationales, et d’améliorer le traitement des détenus et les services qui leur sont fournis.
En ce qui concerne les conditions de travail des agents, et par la même occasion, des travaux entrepris dans diverses institutions judiciaires et pénitentiaires, Mme Jribi s’est renseignée sur l’extension du tribunal cantonal de Bousalem à Jendouba, ainsi que sur les études de réaménagement de la cour d’appel du Kef qu’elle a recommandé d’accélérer.
La ministre s’est aussi informée, lors de sa visite, de l’état d’avancement des travaux d’aménagement de la prison civile de Béja, dont la première partie est prête. Elle a précisé, à cette occasion, qu’une fois totalement aménagé, l’établissement va pouvoir surmonter le problème de la surpopulation carcérale, et améliorer les conditions de détention des détenus.
Par ailleurs, la ministre de la justice a prospecté la prison d’Eddir au Kef et celle de Jendouba, ainsi que le Centre de rééducation des mineurs délinquants de Medjez El Bab.
A. M.
Donnez votre avis