Des architectes bénévoles, encadrés par les professeurs Hatem Bounaoues et Haithem Kacem, ont lancé un projet de création de postes médicaux avancés (PMA), pour toutes les régions du pays, afin de faire face à la pandémie du coronavirus et en prévention du risque d’augmentation du nombre de personnes contaminées, attendu dans les prochains jours.
«Vu la gravité de la situation face à la pandémie du Covid-19, et surtout le risque auquel on sera exposé, les jours à venir, et qui consistera en l’augmentation exceptionnelle des personnes atteintes, nous avons lancé un projet pour construire des PMA, en structures préfabriquées», indiquent les bénévoles, en précisant que les PMA serviront à prendre en charge et à donner les premiers secours aux patients atteints par le coronavirus et qui sont en phase aiguë (détresse respiratoire).
Le projet vise à permettre de récupérer les patients chez eux (ou dans la rue), par des véhicules équipés, pour les déposer au PMA le plus proche, où se trouve une équipe médicale et paramédicale, qui leur fournira les premiers secours (perfusion, intubation…).
«Ce qui permettra de sauver le maximum de vies», ajoutent les architectes bénévoles, qui affirment avoir trouvé l’usine de fabrication de ces unités composées de 2 éléments et qui vont coûter 10.000 DT (elles seront équipées de 3 lits de confinement et de deux cabines de consultation).
«On compte sur chacun de vous pour aider par tous les moyens possibles (physique, matériel, argent, équipements, etc…). Nous avons besoin de collecter des fonds pour la réalisation de ces unités», ajoutent encore les architectes solidaires, en précisant que la durée de construction de l’unité PMA est de 3 jours (avec possibilité de doubler ou de tripler la production si jamais la main-d’œuvre bénévole augmente dans l’usine).
Les personnes qui souhaitent participer à ce projet peuvent directement contacter Dr Haithem Kacem (23.205.689) ou Hatem Bounaoues (52.509.053) .
Y. N.
Donnez votre avis