Sur initiative du secrétaire général de la Confédération générale tunisienne du travail (CGTT), Habib Guiza, et avec le soutien du militant altermondialiste belge Pierre Galand, une pétition a été lancée sur le net pour demander au secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies d’organiser la solidarité mondiale contre la pandémie du coronavirus et de convoquer, à cette fin, une réunion d’urgence de l’assemblée générale de l’Onu.
Le président de la république tunisienne Kaïs Saïed a été invité, par une correspondance officielle, à s’associer à cette initiative. Il y a fait allusion dans son discours prononcé, vendredi 20 mars 2020, à l’issue de la réunion du Conseil de sécurité nationale.
Le chef de l’Etat a indiqué que la gestion de cette crise doit prendre une dimension internationale et évoqué la nécessité de l’intervention de nations unies pour agir contre cette menace qui guette toute l’humanité.
Pour revenir à la pétition, on y lit, notamment : «Face à une pandémie mondiale, nous avons besoin d’une réponse mondiale. Nous avons besoin de faire preuve de solidarité. Non seulement solidarité au sein de chaque pays, mais aussi solidarité entre les pays. Car le coronavirus ne connait ni classes sociales, ni frontières. Pour assurer cette solidarité planétaire, nous avons besoin d’une coordination forte des Etats pour assurer cette solidarité planétaire. L’Onu est totalement dans son rôle pour assurer cette coordination pour mettre en œuvre cette solidarité mondiale».
Khémaies Krimi
Donnez votre avis