A Kasserine, on n’a plus le droit d’aller à Gafsa ni d’en venir, sauf en cas d’urgence. Cette décision a été prise hier soir, samedi 11 avril 2020, par le gouverneur, Mohamed Samcha, suite à la détection d’un foyer de contamination du Covid-19, au quartier «Houachia», à Sidi Ahmed Zarrouk, à Gafsa, selon un communiqué du gouvernorat de Kasserine.
De plus, désormais, toutes les personnes qui arriveront de Gafsa seront soumis obligatoirement à l’auto-quarantaine pendant 14 jours au foyer universitaire de la région. Une mesure qui sera appliquée «à toutes les personnes qui viendront d’une autre région où le virus s’est propagé», ajoute le communiqué.
Notons que l’interdiction de se déplacer entre les régions, fait, d’ores et déjà partie des mesures gouvernementales prises dans le cadre du plan national de lutte contre le coronavirus, et annoncées depuis près d’un mois par le président de la république, Kaïs Saïed. Mais la décision prise par le gouverneur de Kasserine montre que la mesure gouvernementale n’est pas réellement appliquée.
Et puis, qu’en est-il des autres gouvernorats voisins de Gafsa (Tozeur, Kébili, Gabès et Sidi Bouzid) ? N’aurait-il pas fallu qu’il y ait une coordination entre eux pour isoler la région de Gafsa si elle présente vraiment un danger ? D’autant plus que la décision prise par Kasserine pourrait effrayer les habitants de Gafsa et les pousser à partir comme ça s’est passé avec certains résidents de Djerba. D’ailleurs, ils pourraient même aller à Kasserine via une autre issue.
C. B. Y.
Donnez votre avis