L’Agence nationale de la sécurité informatique (Ansi) a mis en garde, vendredi 17 avril 2020, contre une vague de messages de phishing : les pirates usurpent l’identité du fournisseur d’accès et invitent les utilisateurs à modifier les paramètres d’accès de leurs boîtes e-mail.
L’ANSI précise que ces e-mails frauduleux, envoyés pour piéger les victimes et avoir accès à leurs données, invitent les utilisateurs à cliquer sur un lien prétendant débloquer la boîte e-mail.
«Si vous ne cliquez pas sur le lien votre boîte mail sera désactivé», lit-on, dans le mail des pirates, explique l’ANSI en appelant les utilisateurs à ne pas cliquer sur le lien et à supprimer ledit mail.
«A ce titre, l’Ansi recommande d’ignorer ces e-mails suspects, de ne pas cliquer sur les liens suspicieux et de vérifier minutieusement l’origine de tous les e-mails en se référant à ceux des organismes et entreprises officiels», ajoute le communiqué de l’Agence.
Rappelons que l’Ansi avait alerté, le 23 mars dernier, sur des pratiques similaires via les réseaux sociaux, où les pirates appellent les internautes à communiquer leurs données personnelles sous prétexte de participer à des tirages au sort en ligne pour gagner des forfaits Internet.
Y. N.
Donnez votre avis