Le ministère de la Santé a affirmé que les masques FFP2 importés de Chine sont conformes aux normes européennes, tout en assurant que ses services ont procédé à des vérifications de l’efficacité de ce matériel de protection destiné aux soignants.
Dans un communiqué publié cet après-midi, mardi 28 avril 2020, le ministère a ajouté que les masques importés de Chine disposent d’un certificat de conformité aux normes européennes (EN 149), qui définit trois classes d’efficacité en termes d’infiltration servant de protection contre les particules ainsi que contre diverses maladies transmissibles dans l’air.
Nos services techniques ont vérifié l’efficacité des masques FFP2, en effectuant des tests de filtration des particules 0.3 microns, ajoute le
le ministère de la Santé, en réaffirmant sa volonté de fournir au secteur de la santé tous les moyens de protection avec la qualité et l’efficacité requises, afin d’assurer la protection de tous les soignants.
Cette précision du ministère a été publiée pour démentir l’alerte du Conseil national de l’Ordre des médecins dentistes de Tunisie, qui avait indiqué que ces masques FFP2 importés de Chine seraient impropres à l’usage médical et appelé les professionnels de la Santé à ne pas les utiliser, jusqu’à la clarification de l’affaire par les autorités.
En fait, les doutes sont nés après les informations en provenance de certains pays européens parlant de masques importés de Chine et qui se sont révélés inefficaces dans la protection contre la contamination par le virus Covid-19.
Y. N.
Donnez votre avis