Accueil » Transparency : Ben Ali parmi les 15 figures de la corruption au monde

Transparency : Ben Ali parmi les 15 figures de la corruption au monde

transparency

L’organisation Transparency International a classé l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali parmi les 15 principales figures de la corruption au monde.

Ce classement intervient dans le cadre d’une campagne lancée par l’organisation internationale de lutte contre la corruption depuis le 1er octobre dernier, rapporte son site internet.

Cette campagne, baptisée «Dénoncer la Corruption», offre un espace aux internautes pour faire des propositions et présenter leur avis sur des personnalités, des organisations ou des régimes politiques corrompus.

«Dénoncer la corruption» a posté des données sur Zine El Abidine Ben Ali qui a «pillé quelque 2,6 milliards de dollars, soit environ 5 milliards de dinars». L’ancien président tunisien, réfugié en Arabie saoudite depuis le 14 janvier 2011, et sa famille disposait du 1/5 des bénéfices des investissements tunisiens ainsi que de fonds estimés à 13 milliards de dollars, soit près de 26 milliards de dinars, ajoute la même source. Ce qui équivaut presque au budget de la Tunisie pour l’année en cours.

Dans la liste des 15 figures de la corruption dans le monde, identifiées par des experts internationaux, on retrouve, aux côtés de Zine Al Abidine Ben Ali, l’ancien président Hosni Moubarak, l’ex-président ukrainien Viktor Yanukovych, la Fifa, la Banco Espírito Santo du Portugal, la China Communications Construction Company, etc.

«L’heure de la justice est venue» est le slogan donné par Transparency International à l’étape finale de cette campagne, qui démarrera le 10 février 2016 et au cours de laquelle seront proposées des modèles de campagne de sensibilisation contre la corruption à travers le monde.

A. B. M.

Site de Tranparency International.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.