Accueil » OMS – Coronavirus : Une deuxième vague de l’épidémie en Tunisie n’est pas à exclure

OMS – Coronavirus : Une deuxième vague de l’épidémie en Tunisie n’est pas à exclure

Yves Souteyrand, représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Tunisie, estime si les gestes barrière recommandés par son institution (distanciation physique, port de masques, etc.) ne sont pas respectés, la Tunisie pourra connaître une 2e vague de l’épidémie du coronavirus.

Cette éventuelle 2e vague pourrait même être plus forte et «dont les conséquences seraient lourdes, en particulier pour le système de santé», prévient M. Souteyrand, dans un entretien qu’il a accordé à l’agence Tunis Afrique presse (Tap).

«Si les efforts déployés jusqu’à présent ne sont pas poursuivis, le système de santé tunisien n’arrivera pas à faire face à une forte épidémie, faute de moyens, d’où la nécessité de continuer à casser les chaines de transmission du virus et à développer une activité forte d’identification des cas positifs», a-t-il encore alerté.

Traduire : effectuer le maximum de tests pour dépister les personnes contaminées et les mettre en isolement, de manière à ralentir puis stopper la dynamique de contamination, comme le préconise depuis plusieurs semaines son organisation: «Test, test, test…»

Pour le responsable, la 2e moitié de ce mois sera cruciale et la Tunisie doit observer très attentivement l’évolution des indicateurs sur sa situation épidémiologique à partir du 20 mai, soit deux semaines après le début de la phase de dé-confinement progressif, démarrée le mai. C’est à ce moment-là, d’après lui, qu’elle pourra se prononcer sur les risques d’une deuxième vague de Covid-19.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!