Le député de la Voix des agriculteurs et du bloc démocrate au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Fayçal Tebini, est revenu aujourd’hui, mercredi 13 mai 2020, lors d’une séance plénière, sur les déclarations, particulièrement hostiles, de certains élus de la coalition Al Karama à l’encontre du président de la république, Kaïs Saïed.
A titre d’exemple, le président du bloc de la coalition de l’extrême droite religieuse, Seifeddine Makhlouf, a menacé hier de lancer une procédure de destitution contre le chef de l’Etat, en réponse aux déclarations de ce dernier, la veille, à Kébili, où il a véhément dénoncé les conflits à répétition au sein du parlement.
Pour M. Tebini, Al Karama est en train de mener «une guerre par procuration contre la présidence de la république, pour le compte du parti Ennahdha».
En réalité, le fait que les dirigeants de cette coalition font le sale boulot, au profit d’Ennahdha, ne date pas d’hier. C’est le cas depuis le début de la mandature actuelle, au cours de laquelle ils ont notamment joué ce rôle lors des concertations autour des gouvernements Habib Jemli et Elyès Falhfakh.
Certains dirigeants du mouvement de Rached Ghannouchi sont, par ailleurs, eux-mêmes impliqués, médiatiquement, dans le conflit entre Ennahdha et Kaïs Saïed, à l’instar de Saïed Ferjani qui a accusé, il y a 2 jours, le président de la république de monter le peuple contre le parlement afin de le faire dissoudre.
C. B. Y.
Donnez votre avis