Le ministre de la Santé publique, Abdellatif Mekki, a annoncé aujourd’hui, jeudi 28 mai 2020, lors d’une conférence de presse, qu’un décret-loi sera bientôt promulgué afin de sanctionner toute personne se trouvant dans un lieu public sans masque de protection, et ce, dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la propagation du coronavirus, Covid-19.
Notons qu’il existe 2 types de bavettes : les jetables, qui coûtent environ 500 millimes, et les lavables dont le prix avoisine les 2 dinars.
De son côté, Nissaf Ben Alaya, directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), a alerté, lors de la même conférence, contre la possibilité d’une deuxième vague de l’épidémie en Tunisie suscitée par des cas importés non détectés.
A cet effet, elle a insisté sur l’importance de respecter rigoureusement les mesures sanitaires appliquées aux arrivants de l’étranger. Cette conférence a été organisée le lendemain du dépistage de 17 nous cas d’infection par le coronavirus, après une certaine accalmie, et ce sur des Tunisiens rapatriés, notamment 12 rentré d’Arabie saoudite.
«Tant que le virus circule encore dans le pays, il ne faut pas baisser la garde et l’observation des gestes barrière notamment le port du masque doit rester rigoureuse», a insisté M. Mekki, qui redoute une flambée des contaminations suite au relâchement observé au cours des derniers jours.
C. B. Y.
Donnez votre avis