La justice a décidé, en appel, un non-lieu pour le policier chargé de la sécurité du musée du Bardo, le jour de l’attaque terroriste du 18 mars 2015, qui avait fait 22 morts (21 touristes, et un agent) et 45 blessés.
C’est ce qu’a indiqué Me Hazem Ksouri dans une déclaration aux médias, vendredi 19 juin 2020, en précisant que son client avait initialement été condamné à un an de prison ferme.
«Le rapport a révélé qu’il n’y avait aucun manquement de l’agent, qui était en possession d’une arme caractérisée par sa lenteur par rapport à celles des terroristes, qui étaient, eux, armés de mitrailleuses sophistiquées et rapides», a précisé l’avocat.
La défense a également rappelé que le policier avait rapidement informé la salle des opérations et fait ce qu’il a pu avec les moyens dont il disposait : «Cette attaque a démontré que les forces de sécurité étaient insuffisamment équipées», estime l’avocat.
Les auteurs de cette attaque, membres de l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech), Yassine Labidi, originaire d’El-Omrane et qui travaillait dans le secteur du tourisme, et Jabeur Khachnaoui, originaire de Kasserine, avaient été abattus par les forces spéciales, lors de l’attaque.
Y. N.
Donnez votre avis