Après la démission annoncée dimanche de Mohsen Marzouk, la commission des 13 de Nidaa Tounes continue l’application de sa « feuille de route».
Youssef Chahed, président de la commission des 13, chargée par le président de la république de trouver une sortie de la crise de Nidaa, a déclaré, hier à la presse, que la démission du secrétaire général du parti Mohsen Marzouk était prévue dans les propositions de la commission, par allusion à celle prévoyant la dissolution de toutes les instances du parti, y compris le secrétariat général.
La commission des 13 (encore une instance provisoire dont les membres sont nommés et non élus) a tenu une réunion hier et décidé de former 6 commissions pour préparer les travaux du 1er congrès du parti, programmé le 10 janvier 2016.
Ces commissions sont chargées entre autres des préparatifs matériels et logistiques, de l’orientation politique, du règlement intérieur, des consensus sur la direction du parti ou encore de la préparation de la réunion du bureau exécutif et de l’instance constitutive, dont on imagine qu’elle sera houleuse puisqu’elle réunira les deux clans opposés au sein de Nidaa.
Youssef Chahed a également indiqué que la tenue du congrès de Nidaa Tounes en janvier 2016 est la seule solution pour résoudre la crise que traverse le parti, appelant les 31 députés démissionnaires du bloc parlementaire à participer à y participer.
L’instance constitutive devrait se réunir mercredi ou jeudi au plus tard pour annoncer son acceptation des propositions des 13, qui vont dans le sens des désidératas de Hafedh Caïd Essebsi – le fils de son père – et du groupe des putschistes qui le coache.
A rappeler que Mohsen Marzouk avait annoncé, dimanche, lors d’une rencontre avec les femmes de Nidaa à Hammamet, qu’il démissionne de son poste tout en affirmant vouloir continuer à militer au sein de Nidaa pour défendre le «projet initial», laissant entendre que ce projet a été dévoyé entretemps et détourné de ses objectifs. On peut imaginer par quelle partie…
A. B. M.
Donnez votre avis