Le président de la république, Kaïs Saïed, pense que l’élargissement de la coalition gouvernementale conduite par Elyes Fakhfakh, un souhait régulièrement exprimé par l’un des partis membres de cette coalition, Ennahdha, ne serait pas une bonne idée.
Dans un entretien accordé, ce mardi 23 juin 2020, à France 24, Saïed a expliqué que quelques parties au gouvernement n’accepteraient pas facilement la constitution d’une nouvelle coalition avec des partis qu’ils avaient rejetés il y a quelques mois, lors des concertations autour de la composition du gouvernement Fakhfakh.
Traduire : Attayar n’accepterait pas de s’allier à Qalb Tounes. Car, pour rappel, Ennahdha ne veut pas d’un élargissement quelconque de la coalition, mais souhaite, très précisément, inclure le parti de Nabil Karoui au gouvernement.
Or l’intégration de ce dernier à la coalition gouvernementale serait très gênante dans la mesure où il fait face à des affaires judiciaires de corruption financière.
Ce serait faire entrer le loup dans la bergerie, au moment où les Tunisiens commencent à perdre confiance dans leurs dirigeants politiques et, plus grave encore, dans l’indépendance de leur justice.
C. B. Y.
Donnez votre avis