Selon Africa Intelligence, le département d’Etat américain a donné le coup de départ de la construction d’une académie de police à Enfidha, à Sousse, sur la côte est de la Tunisie.
Le département d’Etat américain, qui finance la construction de cette Police Academy, a évoqué ce projet la première fois en 2012, mais sa mise en route a été maintes fois retardé du fait de l’instabilité gouvernementale en Tunisie.
Le 15 juin, le Bureau of International Narcotics and Law Enforcement Affairs (INL) du département d’Etat, maître d’ouvrage du chantier, a débloqué une première tranche budgétaire au profit de la firme de BTP turque Bozdemir, retenue en septembre dernier pour construire ce campus policier, en remplacement des contractors américains initialement prévus.
«La date prévisionnelle de livraison a été reportée de février 2021 à novembre 2021», ajoute Africa Intelligence.
Bozdemir a beaucoup travaillé pour l’armée américaine en Afghanistan, mais a aussi réalisé un centre d’entraînement en Ouzbékistan et renforcé la sécurité des bâtiments diplomatiques américains au Botswana, en Afrique du Sud, en République tchèque, etc.
Entre-temps, le coût du projet a été revu à la hausse, passant de 15,8 à 16,3 millions de dollars.
«L’académie de police d’Enfidha sera édifiée sur 82 hectares, comptera une trentaine de salles de classe, un amphithéâtre et des logements pour plus de 500 étudiants. Il devra permettre, à terme, de recevoir 1 800 élèves par an. Au total, Washington prévoit de dépenser plus de 50 millions de dollars pour réaliser cette infrastructure», rapporte Africa Intelligence, en concluant : «Rien n’est trop beau pour muscler la coopération sécuritaire avec la Tunisie. Les Etats-Unis prodiguent déjà équipements et formations aux policiers, à la Garde nationale et même à la Direction générale des prisons et de la rééducation (DGPR)».
I. B.
Donnez votre avis