La Belgique refuse d’ouvrir ses frontières aux 15 pays considérés comme «sûrs» par l’Union européenne et n’autorise donc pas encore les Belges à voyager en dehors de l’Europe, même en Tunisie. «Cependant le gouvernement belge n’empêche pas les Tunisiens de se rendre dans leur propre pays, même s’ils résident en Belgique ou possèdent également la nationalité belge», précise l’ambassade de Belgique dans un communiqué publié lundi 6 juillet 2020.
L’ambassade a indiqué que dans la situation actuelle de l’épidémie, les frontières belges restent ouvertes uniquement pour 31 pays européens, et fermées pour tous les autres, sauf pour certaines catégories limitées de voyages «considérées comme essentielles».
«La Tunisie a adopté une politique de réouverture progressive de ses frontières à partir du 27 juin, avec diverses mesures en fonction du risque sanitaire des pays respectifs et depuis le 1 juillet, la Tunisie a classé la Belgique dans la liste verte», rappelle l’ambassade, en ajoutant que les personnes qui contournent l’interdiction de voyager en dehors de l’Europe s’exposent à des sanctions et au refus de leur assurance, et ne seront pas autorisées à faire appel à l’assistance consulaire en cas de problème à l’étranger.
«Cependant le gouvernement belge n’empêche pas les Tunisiens de se rendre dans leur propre pays, même s’ils résident en Belgique ou possèdent également la nationalité belge», lit-on encore dans le communiqué.
D’autre part, l’ambassade a publié un avis pour les personnes autorisées à se déplacer de la Tunisie vers la Belgique :
- les nationaux et les résidents permanents de tous les pays de l’UE / Schengen, et leurs proches;
- les gens qui voyagent pour des raisons considérées comme essentielles.
Toutes les personnes entrant en Belgique doivent effectuer une quarantaine de 14 jours à domicile et doivent également remplir le «Formulaire de localisation des passagers de la santé publique» (disponible sur le site internet de l’ambassade), avant leur départ, et qui doit être remis à la frontière, à l’arrivée.
Ces précautions peuvent paraître excessives, mais elles viennent du fait que la Belgique est l’un des pays qui ont le plus été affectés par le coronavirus, le nombre de contaminés rapporté à celui des habitants.
Y. N.
Donnez votre avis