Selon Africa Intelligence, 3 constructeurs, General Dynamics, Saab et Aero Vodochody, sont en lice pour remplacer les vieux Northrop F-5 de l’armée de l’air tunisienne, en service depuis une trentaine d’années. Mais le budget militaire, même s’il a presque quintuplé depuis 2011, est encore serré.
Des contacts ont déjà été établis avec Washington pour l’acquisition d’au moins quatre F-16 de General Dynamics, mais il va falloir trouver les 500 millions de dollars demandés. Et c’est loin d’être évident avec des finances publiques où la marge d’arbitrage est très limitée, les besoins sociaux imposant souvent leur priorité.
Le fabricant suédois Saab a aussi été approché pour ses Gripen, plus récentes que les F16 et dont le coût par heure de vol est largement inférieur.
Cependant, les prix des Gripen étant tout aussi élevés que les F16, les Tunisiens pourraient se rabattre sur le Tchèque Aero Vodochody, et son L-39 NG, nouvelle génération de l’Albatros déjà utilisé par l’armée tunisienne. Mais il y a un bémol, précise Africa Intelligence, le L-39 NG est certes le moins cher, mais c’est un avion d’entraînement, avec des capacités limitées en matière de combat aérien.
Par ailleurs, précise encore Africa Intelligence, l’armée de l’air tunisienne a besoin d’acheter aussi des avions légers d’attaque au sol et s’intéresse à l’AT-6C Wolverine de Textron, plus utiles dans les missions antiterroristes.
I. B.
Donnez votre avis