«Nous ne sommes pas naïfs, nous savons que c’est un gouvernement du président. Si Kais Saïed voulait un gouvernement partisan, il n’aurait pas nommé Hichem Mechichi pour le former. En tout cas, ce qui compte pour nous, c’est le programme qu’il présentera», a lancé Nabil Karoui, président de Qalb Tounes, à l’issue de sa rencontre, cet après-midi, mardi 11 août 2020, avec M. Mechichi.
«Le prochain gouvernement doit avoir un programme clair, notamment pour la lutte contre la pauvreté et les problèmes sociaux des Tunisiens», a ajouté Nabil Karoui, en estimant que Hichem Mechichi «est fort heureusement un homme sage qui craint pour le pays et ses intérêts et qui sait ce qu’il fait», a-t-il dit.
Le président de Qalb Tounes a également indiqué que la situation politique en Tunisie n’est pas ordinaire et d’expliquer : «A quoi servent les élections, si ce sont les indépendants qui seront à la tête des ministères ? C’est le gouvernement du président, c’est son choix et il doit en assumer la responsabilité».
«A ce stade nous devons d’abord comprendre l’orientation du gouvernement et son programme et pour le moment, nous n’allons pas prendre de décisions sur un coup de tête, nous prenons le temps de réfléchir», a-t-il encore lancé, laissant ainsi planer le doute sur l’éventuel soutien de son parti au gouvernement Mechichi. Mais il n’y a aucun doute que Karoui et sa smala à l’Assemblée vont voter la confiance au prochain gouvernement, car en cas de chute de ce gouvernement, le président de la république n’aura d’autre choix que de dissoudre le parlement et d’appeler à des législatives anticipées, et cela ne conviendra pas à Qalb Tounes, qui risque de perdre beaucoup de sièges, ses mensonges et ses trahisons lui ayant fait perdre la confiance de beaucoup de ses électeurs.
Y. N.
Donnez votre avis