Le directeur du Mossad Yossi Cohen qui s’était rendu hier, mardi 18 août 2020, à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis (EAU) a déjà effectué une visite de travail au Qatar début février 2020. Ceux qui se sont indignés et ont manifesté devant l’ambassade émiratie à Tunis, hier, feront-ils la même chose au centre urbain nord devant l’ambassade du Qatar ? Ou bien on s’indigne quand il s’agit des Émirats et on fait l’autruche quand il s’agit du Qatar ?
Par Imed Bahri
Le 5 février dernier, le directeur du Mossad Yossi Cohen s’était rendu à Doha pour une visite de travail. La visite a été révélée lors d’une interview que l’ancien ministre de la Défense Avigdor Lieberman a donné, samedi, à Channel 12 News, affirmant que le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait envoyé Cohen et le chef du commandement sud de l’armée israélienne Herzl Halevi pour «implorer les Qataris de continuer à acheminer de l’argent vers le Hamas», avait écrit le quotidien israélien Haaretz à l’époque.
Le site d’information israélien Walla avait précisé que Yossi Cohen et Herzl Halevi sont restés à Doha pendant moins de 24 heures, rencontrant l’envoyé qatari auprès de la bande de Gaza Mohammed Al-Emadi et le conseiller à la sécurité nationale du Qatar Mohammed Bin Ahmed Al-Misnad.
Les rapports entre le Qatar remontent à l’accession au trône de Hamad Bin Khalifa Al Thani – père de l’actuel émir Tamim – en 1995 suite au coup d’Etat qu’il avant mené contre son père. Il a reçu à deux reprises à Doha dans les années 1990 et dans les années 2000 Shimon Pères qui a été président, Premier ministre et plusieurs fois ministre notamment des Affaires étrangères, de la Défense et de des Finances. Il a aussi rencontré Ehud Olmert qui a été Premier ministre israélien. Également, Hamad Ben Jassem Al-Thani qui cumulait les postes de Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, avait rencontré ses homologues israéliens Silvan Shalom et Tzipi Livni.
Donnez votre avis