Le chef du Bloc national à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Hatem Mliki, a réaffirmé ce matin, 26 août 2020, l’intention de son groupe parlementaire d’accorder sa confiance au gouvernement Mechichi, ajoutant qu’en cas de chute de celui-ci, ce serait le signal de l’échec du régime parlementaire, actuellement en vigueur en Tunisie.
Intervenu sur Express FM, Mliki a indiqué que le Bloc national (qui compte 11 députés) était, dès le départ, favorable à l’idée d’un gouvernement de compétences indépendantes, ajoutant que les partis ayant exprimé leur crainte pour la démocratie en raison de ce choix faisaient simplement du chantage politique.
«S’il y a quelque chose qui appelle à la crainte aujourd’hui, c’est la dégradation de la situation économique et sociale dans le pays», a-t-il lancé.
L’élu sur une liste de Qalb Tounes (avant d’en démissionner) a, d’autre part, estimé que le gouvernement Mechichi représentera la dernière chance du régime parlementaire en Tunisie. Un système politique qu’on ne cesse de tester sans réel succès depuis 2011, selon lui. Et d’ajouter : «Si le nouveau gouvernement ne réussit pas à obtenir la confiance du Parlement, nous devrons, objectivement, reconnaître que le régime parlementaire a été un échec en Tunisie et il faudra alors opter pour une autre alternative».
Rappelons que la plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement Mechichi aura lieu mardi prochain, 1er septembre 2020.
C. B. Y.
Donnez votre avis