Désormais, des mesures sanitaires spéciales seront appliquées dans les «zones rouges» nationales : les régions tunisiennes comportant plus de 50 cas confirmés de Covid-19.
C’est ce qu’a indiqué Habib Ghedira, membre de la commission nationale de lutte contre le coronavirus, ce jeudi 27 août 2020, précisant, dans une déclaration accordée à Shems FM, que ces zones peuvent même être fermées et/ou observer un couvre-feu.
Ces décisions seront prises en fonction de la situation épidémiologique dans les régions et de la classification des gouvernorats dont elles relèvent, ajoute-t-il, assurant que le confinement total ou la fermeture des frontières ne sont plus envisageables, car la pandémie ne disparaîtra pas pour autant. Il faut donc vivre avec et appliquer des mesures moins drastiques.
Le responsable a, sur un autre plan, réaffirmé ce qu’a dit Nissaf Ben Alaya, directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), il y a une semaine : 85% des personnes porteuses du virus ne présentent aucun symptôme.
Notons que depuis la deuxième vague du coronavirus, enregistrée en Tunisie depuis la réouverture de ses frontières le 27 juin dernier, des foyers de contaminations se sont formés dans différents endroits, notamment dans les gouvernorats de Kairouan, de Gabès, du Kef, de Tunis et de Ben Arous.
C. B. Y.
Donnez votre avis