Le premier lot de pièces archéologiques, constitué notamment du «bouclier d’Hannibal» (ou cuirasse de Ksour Essef) et de deux autres pièces en ivoire, est arrivé aujourd’hui, vendredi 18 septembre 2020, en Tunisie, via l’aéroport Tunis-Carthage, en provenance de Rome (Italie), où ils avaient été envoyés, fin 2019, à l’occasion de l’exposition «Carthage, un mythe immortel» (Carthago. Il mito immortale) .
La restitution de ces pièces était prévue pour le mois de mars 2020, mais la pandémie du coronavirus, ayant causé la fermeture des frontières et autres restrictions de voyage, l’ont retardée, indique le ministère des Affaires culturelles dans un communiqué, en précisant que les autres pièces arriveront demain, samedi, à bord du bateau.
Notons qu’une équipe de l’Institut national du patrimoine (INP) s’était rendue mardi dernier à Rome pour récupérer ces pièces précieuses et en suivre la conservation, sachant que la Tunisie avait envoyé 80 pièces de musée fin 2019 pour être exposées au Colisée de Rome, avec la participation de plusieurs autres pays, à l’instar de la France, le Liban et l’Allemagne.
On notera aussi que Faouzi Mahfoudh, directeur de l’INP, avait précisé que le «bouclier d’Hannibal» est une cuirasse, qui appartenait à un soldat romain, et qui avait été retrouvée dans une tombe punique en 1909, dans la région de Salakta à Ksour Essef.
Y. N.
Donnez votre avis