Un nouveau mécanisme, Tasdir+, vient en aide aux entreprises exportatrices, mais la relance des exportations à aussi besoin d’un changement de mentalité.
Par Wajdi Msaed
Un nouveau mécanisme d’assistance technique et financière aux entreprises exportatrices tunisiennes a été lancé, mardi 22 décembre 2015, au cours d’une journée d’information organisée par le Centre de promotion des exportations (Cepex), sous l’égide du ministère du Commerce et avec la participation de représentants de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) et de la Banque mondiale.
Vers de nouveaux marchés
Il s’agit du Fonds d’appui à la compétitivité et au développement des exportations, Tasdir+, qui s’inscrit dans le cadre du 3e Projet de développement des exportations (PDE3). «Il vient renforcer et compléter les autres mécanismes visant à garantir une plus grande valeur ajoutées à nos exportations», déclare Aziza Hatira, DG du Cepex, à l’ouverture des travaux.
«Doté d’une enveloppe de 22 millions de dollars (plus de 40 millions de dinars tunisiens), Tasdir fait partie du projet PDE3, dont l’application s’étale sur 5 ans et qui est financé, en partie, par la Banque mondiale à hauteur de 50 millions de dollars», précise, de son côté, le ministre du Commerce, Ridha Lahoual, qui insiste sur «la nécessité de renforcer la capacité des entreprises exportatrices et de les aider à accéder à de nouveaux marchés, en plus des marchés traditionnels européens, qui absorbent 75% de nos exportations».
Parmi ces nouveaux marchés, le ministre du Commerce évoque ceux de l’Afrique subsaharienne, de l’Europe de l’Est et de l’Amérique du Nord et appelle, dans ce contexte, à la mise en place d’une diplomatie économique et commerciale plus agressive, au renforcement des moyens de transport et à la consolidation du corps des conseillers à l’export.
Un public de chefs d’entreprises, conseillers et experts en matière d’exportation.
«Tasdir, qui vient en aide à 1000 entreprises exportatrices tunisiennes (500 opérant dans le secteur des biens et 500 dans les services) et 100 groupements interprofessionnels, vise aussi à aider à la relance économique par la diversification des exportations des biens et services à haute valeur ajoutée et par l’augmentation du contenu technologique des exportations tunisiennes», affirme Chéfia Chalbia, directrice coordinatrice du projet.
Une mentalité qui reste à acquérir
Après avoir fait part du soutien de son organisation à ce projet ambitieux, Taoufik Mlaieh, membre du bureau exécutif de l’Utica, a rappelé le rôle incombant à toutes les parties prenantes dans les opérations d’exportation. Il a ainsi déploré la défaillance de certains services et appelé les autorités compétentes à améliorer ceux dispensés au port de Radès et à alléger les procédures douanières, dont la lourdeur constitue un frein aux exportations. «Il faut résoudre ces problèmes dans les meilleurs délais afin d’assurer la réussite au programme Tasdir et réduire la facture des exportateurs», a souligné le représentant de l’Utica.
Pour Abdelmajid Zar, président de l’Utap, l’exportation est avant tout une mentalité qui, malheureusement, fait encore défaut au niveau de certains maillons de la chaine. Cela va de l’agriculteur producteur, à l’exportateur, au prestataire de services et jusqu’aux instances gouvernementales.
Outre promotion de cette mentalité par les programmes de sensibilisation et par les réformes des divers services concernés, M. Zar a appelé, dans ce cadre, à la libéralisation du secteur des exportations, à l’instauration d’un nouveau cadre juridique plus incitatif et à la recherche de nouveaux marchés extérieurs aux produits tunisiens.
Les participants à cette journée d’information, dont notamment des chefs d’entreprises, conseillers et experts en matière d’exportation, ont eu droit à des témoignages présentés par des responsables d’entreprises ayant bénéficié des avantages du Famex I et Famex II, ainsi qu’à une séance de présentation des formalités pratiques pour adhérer à ces mécanismes.
Donnez votre avis