Accueil » Division au sein d’Ennahdha autour de l’amendement du décret 116, affirme Yamina Zoghlami

Division au sein d’Ennahdha autour de l’amendement du décret 116, affirme Yamina Zoghlami

«Les députés d’Ennahdha sont partagés concernant l’adoption de l’amendement du décret-loi 116», relatif à la communication audio-visuelle, proposé par le bloc d’Al-Karama, a assuré, ce jeudi 22 octobre 2020, la Nahdhaouie Yamina Zoghlami.

Intervenue sur Shems FM, la députée n’a donc pas nié le fait que le projet de loi controversé a réussi à diviser le bloc majoritaire, qui, jusqu’à un passé pas très lointain, tenait toujours à véhiculer une image très différentes : celle d’un parti soudé et homogène et d’un bloc parlementaire infiniment «discipliné».

Yamina Zoghlami a, par conséquent estimé que le report de la plénière consacrée à l’examen de l’initiative d’Al-Karama, une fois de plus trahie par une partie de ses «frères musulmans», était une «bonne décision».

Pour rappel, Ennahdha avait voté défavorablement, il y a quelques mois, à une autre proposition d’Al-Karama : la réclamation d’excuses à l’Etat français pour la colonisation de notre pays entre 1881 et 1956.

«Il faut trouver une manière de réformer le secteur sans passage en force. Cela doit se faire dans le cadre d’un dialogue», a ajouté Mme Zoghlami, précisant que le bureau du Parlement est actuellement en réunion pour discuter de cette question.

«La rencontre avec le Syndicat national des journalistes tunisiens nous a éclairés sur plusieurs points», a encore lancé l’islamiste, soulignant que grâce à la révolution, nous jouissons de la liberté de la presse, et assurant que nous devons la soutenir.

Rappelons que l’amendement du décret 116 proposé par Al-Karama prévoit l’annulation de l’autorisation pour la création d’un nouveau média audiovisuel en Tunisie, ce qui signifie, en d’autres termes, une porte grande ouverte aux médias politisés et au blanchiment d’argent.

Le vote du projet d’amendement a été officiellement reporté, car ses partisans n’ont pu réunir les 109 voix nécessaires à son adoption, mais personne n’est dupe: il a été enterré suite à la mobilisation de la profession et de la société civile contre son adoption.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!