Avec la détérioration de la situation épidémiologique qui menace sérieusement le système de soins du pays, le recours à un reconfinement sanitaire, comme celui du printemps dernier, est de plus en plus évoqué, notamment au sein de la communauté scientifique. Qu’en pense le ministre de la Santé publique, Faouzi Mehdi ?
Dans une interview publiée ce mercredi 28 octobre 2020 par le journal “Al Maghreb”, le ministre a estimé que, dans le contexte actuel, le recours à un confinement général n’a aucun sens, ajoutant que le comité scientifique de lutte contre le coronavirus propose d’autres types de mesures, telles que l’interdiction des manifestations, la réduction au maximum des chaises et des tables dans les cafés, et d’autres décisions qui imposent une application stricte.
On a aussi évoqué, il y a quelques jours, l’interdiction de sortie de chez soi aux plus de 65 ans ou encore la limitation des déplacements entre les régions.
En revanche, un conseil ministériel sera tenu ce mercredi, 28 octobre 2020, pour discuter de la possibilité d’instaurer un mini-confinement sanitaire à l’occasion des vacances scolaires de 3 jours (5 si on compte le weekend) qui auront lieu entre le 2 et le 4 novembre prochain.
Mehdi assure, par ailleurs, que 60% des Tunisiens ne sont pas conscients de la réalité de la situation sanitaire, devenue «très dangereuse», regrettant le fait que beaucoup d’entre eux ne prennent même pas la peine de porter un masque.
C. B. Y.
Donnez votre avis