Une attaque au couteau a eu lieu à l’intérieur et aux alentours de la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice, sud de la France, aux alentours de 9h du matin, ce jeudi 29 octobre 2020. Le bilan initial fait état de 3 morts et plusieurs blessés.
L’attaque a été perpétrée par un seul homme, et ce dernier a tué 2 femmes et 1 homme.
Le corps d’une première femme a été retrouvé dans l’édifice de l’église, alors que la deuxième avait réussi à se réfugier dans un café voisin avant d’y perdre la vie. L’homme est également décédé de ses blessures.
Selon une source policière, non confirmée officiellement, citée par le journal Le Figaro, une des victimes a été décapitée, et une autre égorgée.
Le tueur a, quant à lui, été transporté à l’hôpital à la suite d’une blessure par balle par la police municipale.
La piste d’un attentat terroriste n’est évidemment pas exclue, eu égard le mode opératoire rappelant les meurtres commis par les extrémistes islamistes, et le parquet antiterroriste a été saisi.
Ce triple meurtre intervient dans le contexte de la polémique sur l’islamisme en France déclenchée suite à la décapitation d’un professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty, devant le lycée où il enseigne, à Paris, par un extrémiste islamiste de 18 ans d’origine tchètchène.
C. B. Y.
Donnez votre avis