Suite aux informations dangereuses dévoilées hier soir, lundi 2 novembre 2020, par l’émission “Les quatre vérités” sur El-Hiwar Ettounsi, selon lesquelles une entreprise tunisienne est en train d’importer d’Italie une grande quantité de déchets, le ministre de l’Environnement et des Affaires locales, Mustapha Aroui, a décidé d’ouvrir une enquête urgente à cet effet, autorisant également une mission de contrôle.
Selon l’enquête d’investigation journalistique de l’émission présentée par Hamza Belloumi, la société tunisienne en question procède, chaque année, à l’importation de près 120.000 tonnes de déchets d’Italie, violant ainsi la législation nationale et internationale, à l’instar de la convention de Bamako qui interdit l’importation de déchets en Afrique, leur déversement dans l’océan et les eaux intérieures ou leur incinération.
La société tunisienne recevrait, en contrepartie, 48 euros par tonne, selon la même source, qui s’est appuyée sur des documents officiels du deal commercial conclu avec l’entreprise italienne SRA Campania. Campania étant la région italienne, située à Naples, d’où proviennent les déchets.
L’environnementaliste Adel Hentati a assuré à la chaîne de télévision que parmi les déchets filmés, figurent notamment des déchets hospitaliers, dont la collecte est régie par une réglementation spécifique conte tenu du danger qu’ils représentent.
La douane tunisienne, qui a dernièrement bloqué l’entrée des conteneurs de déchets, subirait, pour sa part, des pressions venant de politiciens proches du propriétaire de la société tunisienne importatrice.
C. B. Y.
Donnez votre avis