Anas Hmaïdi, président de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) a annoncé, ce vendredi 18 décembre 2020, lors d’une conférence de presse, la levée de la grève des juges.
Cette décision a été prise suite à un accord signé, ce matin, avec la présidence du gouvernement a-t-il précisé, mettant ainsi fin à une grève qui a duré plus d’un mois.
«Cet accord prévoit notamment une garantie de la sécurité sanitaire et financière des magistrats ainsi que l’élaboration d’une loi organique en faveur des juges et ce, dans un délai de 3 mois, et qui sera présentée au parlement sous forme d’une initiative législative», a ajouté le président de l’AMT, en affirmant que ce mouvement a été organisé par les juges dans le but de «garantir une justice plus indépendante et de construire un État démocratique».
Rappelons que plusieurs parties avaient dénoncé cette grève des juges, à l’instar de Brahim Bouderbala, bâtonnier de l’Ordre national des avocats tunisiens (Onat), qui estime que ce mouvement est «irresponsable et nuit aux intérêts des citoyens».
Y. N.
Donnez votre avis