Le ministère public a maintenu en détention préventive douze personnes, dans le cadre de l’affaire des déchets italiens, dont l’ancien ministre ministre de l’Environnement, Mustapha Laroui, limogé hier, le chef du cabinet du ministère, deux directeurs de l’Agence nationale de recyclage des déchets (Anged) et de l’Agence nationale de protection de l’Environnement (ANPE), ainsi qu’un colonel major de la douane. Quant au propriétaire de la société tunisienne Soreplast, il est en état de fuite et fait l’objet d’un mandat d’amener.
C’est ce qu’a indiqué Jabeur Ghnimi, porte-parole du tribunal de première instance de Sousse, dans une déclaration à l’agence Tap, en précisant qu’un courtier et un agent de la Poste ont également été placés en détention dans cette affaire de déchets importés illégalement d’Italie.
La même source a ajouté que 10 autres personnes suspectées de lien avec cette affaire, sont en état de liberté mais doivent rester à la disposition de la justice, citant notamment l’ancien ministre de l’Environnement (Chokri Belhassen), le DG de l’ANPE et 3 ingénieurs de la même agence, le consul de Tunisie à Naples, ainsi que deux autres cadres de la douane.
Notons que le propriétaire de la société tunisienne Soreplast, qui a conclu ce marché illégal avec l’entreprise italienne SRA Campania basée à Naples, et qui est en état de fuite depuis que le scandale a éclaté, fait l’objet d’un mandat d’amener émis par la justice.
Y. N.
Donnez votre avis