Le patron des industries de défense turques (SSB), Ismail Demir, a déclaré jeudi 24 décembre 2020 que les derniers jours de l’année avaient vu un volume élevé d’exportations de l’industrie de la défense de la Turquie vers la Tunisie.
Sous la coordination de la SSB, cinq entreprises de défense locales ont exporté pour 150 millions de dollars d’équipements, a déclaré Demir dans un message sur Twitter.
Les équipements comprennent les drones (ou véhicules aériens sans pilote) Anka à moyenne altitude et longue endurance de Turkish Aerospace Industries (TAI), le véhicule blindé résistant aux mines Kirpi (MRAP) de BMC, les véhicules blindés Ejder Yalçin de Nurol Makina, divers véhicules Katmerciler comme les tanks et les chars, et les systèmes électro-optiques du géant turc de la défense Aselsan.
Les équipements sont destinés aux forces de sécurité tunisiennes, a déclaré Demir, soulignant qu’ils avaient tenu récemment une réunion de coopération dans l’industrie de la défense avec des responsables tunisiens par vidéoconférence.
C’est la première fois que les drones Anka sont vendus à l’étranger. TAI livrera au commandement de l’armée de l’air tunisienne trois drones Anka et trois systèmes de contrôle au sol, selon un précédent rapport du site d’information en ligne turc ‘‘Habertürk’’.
Le financement des exportations sera assuré par Türk Eximbank. La banque doit accorder 80 millions de dollars de prêts à la Tunisie, indique le rapport ‘‘Habertürk’’.
Cinquante-deux pilotes et personnels de maintenance tunisiens recevront la formation nécessaire dans les installations de TAI dans la capitale Ankara.
Le Kirpi blindé de BMC, principal fabricant de véhicules militaires et commerciaux, est capable de transporter 12 personnes et a déjà été exporté, le Qatar étant l’un des principaux acheteurs. Le Kirpi a plusieurs versions, y compris des MRAP 4×4 et 6×6 et des véhicules ambulanciers 4×4.
Les véhicules de combat blindés tactiques Ejder 4×4 de Nurol Makina ont été achetés par plus de 10 pays et la société continue de négocier de nouveaux contrats avec d’autres États. L’entreprise a également développé diverses configurations du véhicule pour ses acheteurs étrangers.
Le constructeur de véhicules blindés Katmerciler a, quant à lui, enregistré sa première exportation après avoir signé un accord de 20 millions de dollars pour vendre Hizir, le véhicule de combat blindé le plus puissant de son segment, à un pays africain, en 2019, dont le nom n’a pas été révélé.
Source : ‘‘Daily Sabah’’.
Donnez votre avis