Le ministère public près du Pôle judiciaire économique et financier à Tunis a ordonné à la brigade centrale de l’Aouina d’ouvrir une enquête judiciaire sur deux plaintes déposées contre Me Chawki Tabib, l’ex-président de l’Instance supérieure indépendante de lutte contre la corruption (Inlucc).
Les deux plaintes portent sur des soupons de corruption et de mauvaise gestion de ladite instance. L’une d’elle a été déposée contre lui par l’Observatoire de la transparence et de la bonne gouvernance en août dernier, en vertu de l’article 96 du Code pénal. L’une des affaires porte sur des contrats passés avec des avocats, des conseillers, des juristes retraités et des fonctionnaires publics.
La seconde plainte a été déposée contre lui par la société Vivan pour falsification, manipulation et diffusion des secrets de l’instruction. Il s’agit de la société concernée par l’affaire de conflit d’intérêt portée par l’Inlucc contre l’ex-chef de gouvernement Elyes Fakhfakh.
Rappelons que Me Tabib avait annoncé, à l’époque, que l’ancien chef de gouvernement avait des parts dans 5 sociétés durant son mandat et n’a pas informé l’Inlucc des transactions que ces sociétés avaient avec l’Etat ni du transfert de la gestion de ses avoirs à des personnes tierces. M. Fakhfakh n’a cédé ses parts dans 3 sociétés qu’après sa démission de la Kasbah. Ce qui constituait, selon lui, une entorse à la loi.
Suite à cette affaire, M. Fakhfakh a décidé de mettre fin au mandat de Chawki Tabib et de le remplacer par le juge Imed Boukhris.
I. B.
Donnez votre avis