Le premier président de la Cour de cassation, Taieb Rached, a fait appel de la décision du gel de son adhésion au Conseil supérieur de la Magistrature (CSM).
C’est ce qu’a fait savoir le porte-parole du Tribunal administratif, Imed Ghabri, dans une déclaration ce mardi 13 janvier 2021 à l’agence Tap, en précisant que la juridiction d’appel compétente du TA s’est saisie d’une requête présentée par M. Rached pour faire appel de la décision du gel de son adhésion, annoncée le 16 décembre 2020 par le CSM.
«Cette requête a été déposée par le concerné en vertu des dispositions de la Loi N°34-2016 relative au CSM», précise M. Imed Ghabri.
Rappelons que le 24 novembre dernier, le Conseil supérieur de l’Ordre judiciaire avait décidé de lever l’immunité Taieb Rached, à la demande du parquet près le Tribunal de première instance de Tunis, en annonçant également qu’il examinera les accusations échangés publiquement entre Taïeb Rached et Béchir Akremi, ancien procureur général de la république près du tribunal de grande instance de Tunis.
Les deux juges se sont publiquement échangés des accusations : Béchir Akremi accuse son confrère de corruption financière, notamment la possession de biens non déclarés et Taieb Rached, accuse ce dernier d’avoir dissimulé des informations clés liées aux affaires d’assassinats politiques de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, assassinés par des extrémistes religieux, respectivement le 6 février 2013 et le 25 juillet de la même année.
Y. N.
Donnez votre avis