L’Union générale des étudiants de Tunisie (Uget) a annoncé, ce lundi 25 janvier 2021, qu’il a décidé de boycotter la reprise universitaire programmée pour aujourd’hui (après une interruption d’une semaine et demi dans le cadre de la lutte contre le coronavirus).
L’Uget réclame, d’une part, la libération des étudiants arrêtés dernièrement lors des protestations nocturnes, et craint, d’autre part, les répercussions de la situation épidémiologique dans le pays. Elle a ainsi appelé à reporter la reprise universitaire.
Le syndicat étudiant a, dans le même contexte, affirmé son adhésion et son soutien aux manifestations que connaissent certains régions du pays, considérant que celles-ci sont le résultat de la politique d’appauvrissement et de marginalisation adoptée par le gouvernement, et réitérant son engagement «à défendre les causes du peuple et à s’opposer à la politique de répression».
Rappelons que durant les journées qui ont été consacrées au confinement sanitaire général (du 14 au 17 janvier 2021), de nombreux mouvements de protestation nocturnes ont été menés par des jeunes, malgré l’imposition d’un couvre-feu à partir de 16h.
Des actes de vandalisme, de pillage et de vol de propriétés publiques et privées ont eu lieu, menant à des affrontements avec les forces de sécurité et à l’arrestation de plusieurs manifestants.
Selon le ministère de l’Intérieur, 632 individus ont été arrêtés, dont plusieurs mineurs.
C. B. Y.
Donnez votre avis