Accueil » Saïed à Mechichi : Le remaniement a été opéré pour répondre aux intérêts de partis politiques (Vidéo)

Saïed à Mechichi : Le remaniement a été opéré pour répondre aux intérêts de partis politiques (Vidéo)

Le président de la république Kaïs Saïed estime que le remaniement opéré par le chef du gouvernement Hichem Mechichi est inconstitutionnel, tout en affirmant que la situation politique est devenue très grave. «Ce remaniement a été opéré pour répondre aux intérêts des partis politiques», a-t-il déploré.

Kaïs Saïed qui a présidé, ce lundi 25 janvier 2021, une réunion du conseil de sécurité nationale, pour revenir sur la situation sanitaire liée au coronavirus, a essentiellement évoqué le remaniement ministériel proposé par Hichem Mechichi, en affirmant que les dispositions de la Constitution n’ont pas été respectées.

La situation politique est devenue est très grave notamment après de l’annonce du remaniement ministériel, et souffre elle aussi d’une maladie, qui ne necessite pas d’importer un vaccin mais d’être soignée ici , affirme-t-il sans cacher sa colère : «Un gouvernement a été formé et on y opère déjà un remaniement et cela a été décidé après un changement des alliances stratégiques. Les intérêts des forces politiques ont été lésées et ils ont décidé de remanier le gouvernement», et d’ajouter : «La présidence de la république aurait du être informée au préalable et non recevoir des correspondance après l’annonce de ce remaniement».

Kaïs Saïed a également dénoncé la démarche adoptée par le chef du gouvernement lors du limogeage du ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, en déplorant que le protocole, au moins sur la forme, n’a pas été respecté, a-t-il accusé en s’adressant à Hichem Mechichi, qui était présent à cette réunion.

«La présidence de la république n’est pas la Poste pour recevoir des correspondances et et signer des ordres. Elle protège l’État sa continuité et ses institutions», a-t-il encore dit, en rappelant que les manifestations expriment un ras-le-bol du peuple, qui a vu la situation se dégrader depuis dix ans…

«Quant à ceux qui ont été proposé, sans vouloir citer des noms, mais il y a une personnes liée à une affaire de corruption. Trois autres sont poursuivies dans des affaires de conflits d’intérêts», ajoute encore le président de la république, en soulignant l’absence de femmes dans ce remaniement.

«Monsieur le chef du gouvernement pourquoi cette absence des femmes ? La femme tout comme l’homme assure des responsabilités et peut beaucoup donner et dire la vérité, lorsque certains ont eux peur de défendre la vérité», ajoute encore le chef de l’Etat.

«Ces parties ne cherchent que leurs intérêts et ne s’intéressent pas aux revendications du peuple tunisien. Tout ce que j’ai entrepris a été décidé pour répondre aux intérêts des Tunisiens, mais ces parties ont essayé de faire échouer mes initiatives par tous les moyens. Si ce n’est le droit de réserve, j’aurais beaucoup à révéler», ajoute-t-il, en rappelant qu’il s’engage à défendre la Tunisie, le peuple , ses droits, ainsi que la révolution et ses objectifs.

Y. N.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.