Le ministère des Affaires culturelles a rendu un dernier hommage, aujourd’hui, lundi 8 février 2021, à l’une des pionnières du cinéma tunisien, réalisatrice et productrice Moufida Tlatli, décédée hier dimanche 7 février.
Décédée après une longue lutte contre la maladie, à l’âge de 74 ans, Moufida Tlatli a été accompagnée à sa dernière demeure ce lundi, au cimetière de Carthage, après une cérémonie organisée par le ministère des Affaires culturelles, pour rendre un dernier hommage à «l’étoile du cinéma tunisien, qui a laissé une profonde tristesse dans le cœur de tous ceux qui l’ont connue».
«Moufida Tlatli, une femme tunisienne authentique, pleine d’amour pour ce pays et son peuple, a toujours été un symbole des valeurs humaines pour lesquelles elle s’est engagée, notamment à travers la culture et l’art. Elle s’est toujours penchée sur les problèmes sociaux, transmettant des messages forts, auxquels elle a toujours cru. Son engagement immortalise son nom, gravé en lettre d’or dans l’histoire du cinéma tunisien», a indiqué le ministre lors de l’oraison funèbre prononcé ce lundi, en présence de la famille de la défunte, de ses proches et de ses collègues.
Le ministre a également rappelé le parcours de Moufida Tlatli, ses réussites et ses succès, et les distinctions qu’elle a reçu dans les plus grands festivals de cinéma tels que Cannes, Chicago, Milan et Istambul et les JCC de Carthage.
Y. N.
Donnez votre avis