Le gouvernement algérien, qui prend au sérieux les menaces liées aux nouveaux variants du virus Covid-19, a décidé de suspendre, pendant un mois, les vols rentrant en Algérie, ainsi que ses frontières terrestres, notamment avec la Tunisie.
La nouvelle qui a été rapportée hier, mardi 23 février 2021, par certains sites web n’a pas tardé à être confirmée par des sources officielles, ainsi que par le ministre tunisien des Affaires étrangères, dans un communiqué publié hier soir.
Ainsi donc tous les vols en provenance de l’étranger vers l’Algérie entre le 1er et le 31 mars 2021 ont été annulés.
Cette décision, qui signifie l’arrêt des opérations de rapatriement des Algériens se trouvant à l’étranger, est critiquée par le Pr Mostefa Khiati, président de la Fondation nationale pour la promotion de la santé et du développement de la recherche (Forem). «Il y a d’autres solutions que l’arrêt des vols. Il faut renforcer les contrôles aux frontières, faire le séquençage pour déterminer si de nouveaux variants circulent en Algérie. Et si le gouvernement ne peut pas mettre les moyens nécessaires de contrôle aux frontières, il faut confiner aux frais des personnes rapatriées», explique-t-il.
Le Pr Khiati estime que la suspension des vols entrant en Algérie n’est pas la bonne solution, parce qu’il y a «l’aspect humain», lié à la venue des Algériens de l’étranger, qu’il faut prendre en compte. «Si pour une raison ou une autre, un Algérien doit revenir dans ce pays, il faut lui donner cette possibilité», soutient-il.
Donnez votre avis