Dans une déclaration accordée hier, mardi 30 mars 2021, à Shems FM, le chef du département de réduction des pertes énergétiques de la Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg), Khaled Makni, a assuré que chaque année, près de 20.000 Tunisiens détournent de l’électricité.
Cela coûte à l’entreprise publique 300 millions de dinars annellement, a-t-il regretté.
M. Makni a expliqué que ces détournements consistent soit à manipuler le compteur ou à se connecter directement au réseau de la Steg sans passer par le compteur.
Il a, par ailleurs, souligné que ces infractions sont commises par différentes tranches sociales et qu’elles ont été enregistrées dans différentes régions du pays.
Pour résoudre ce problème, la Steg prévoit, selon le responsable, d’installer des unités de contrôle de la consommation dans chaque transformateur, et ce, afin d’identifier les zones dans lesquelles le détournement a lieu, ajoutant que l’amélioration de l’infrastructure, à travers l’utilisation de compteurs intelligents, pourrait également contribuer à la lutte contre ces vols de l’électricité.
C. B. Y.
Donnez votre avis