Le réseau autoroutier tunisien s’enrichira de 87 kilomètres avec la construction prochaine de quatre tronçons qui relieront Tunis à la ville du centre tunisien de Sbikha, dans le gouvernorat de Kairouan. Avec cette extension, qui représente une croissance de près de 14%, la toile autoroutière tunisienne couvrira au total plus 720 kilomètres.
Le processus de réalisation de ce projet autoroutier Tunis-Sbikha a démarré avec l’appel d’offres lancé, cette semaine, par le ministère de l’Equipement, qui supervisera les opérations de dépôt des candidatures, d’étude des dossiers et du choix du soumissionnaire. Il pilotera également, de bout en bout, la mise en travaux du projet –alors que, selon le site ‘‘World Highways’’, le Fonds arabe pour le développement économique et social (AFESD), en anglais) assumera la charge du financement.
À cette étape, évidemment, les coûts et la durée que nécessitera la réalisation de ce projet restent encore à déterminer.
L’appel d’offres du ministère précise que le tronçon autoroutier Tunis-Sbikha couvrira une distance totale de 87 kilomètres : une première partie, Tunis-Zaghouan, de 27 km; une deuxième, Zaghouan-El Fahs, de 7 km; une troisième, El Fahs-Ennadhour, de 27 km; et une quatrième, Ennadhour-Sbikha, de 27 km.
Pour rappel, le réseau autoroutier tunisien, qui comptait 51 km. en 1986, a atteint les 640 km. en 2018.
M. Ch.
Donnez votre avis