L’entreprise tunisienne Loukil Holding a occupé le 97e rang dans le classement des meilleures entreprises familiales arabes, publié dimanche, 9 mai 2021, par le magazine Forbes Middle East. Un classement qui concerne les sociétés ou holdings détenues ou dirigées par des membres de la même famille.
Le magazine a précisé que les informations concernant ces entreprises ont été collectées auprès des bourses, des rapports de sociétés de conseil et d’universités, ainsi que d’autres sources primaires.
Le classement de ces entreprises a, par ailleurs, été établi en fonction de la taille de :
– leurs holdings, y compris la valeur des firmes cotées dont elles sont propriétaires, la valeur de leurs actifs immobiliers et d’accueil, et les revenus provenant d’autres holdings, le cas échéant; ;
– le nombre total d’employés ;
– le degré de diversification en termes de secteur et de géographie ;
– la performance des secteurs dans lesquels elles opèrent ;
– leur âge et héritage.
Fondée en 1976 par Mohamed Loukil et dirigée aujourd’hui par Bassem Loukil, Loukil Holding opère à travers 30 sociétés, dans des secteurs allant de l’agriculture à l’industrie lourde, en passant par le conseil. Elle emploie environ 4.000 personnes et est le représentant exclusif de Mazda, Kubota, Panasonic, Mitsubishi et Samsung en Tunisie.
Il a des opérations en Europe, au Maroc, en Libye, en Côte d’Ivoire et au Togo, et opère à travers trois participations principales : Loukil Investment Group, New Technology Corporation et Universal Auto Distributors Holding, qui est cotée à la Bourse de Tunis.
Aures Auto, l’une des filiales de la société, dispose d’un capital commercial d’environ 5,6 millions de dollars et est le représentant de Citroën en Tunisie.
Le top 10 du classement est dominé par des entreprises saoudiennes et émiraties. Olayan Group (Arabie saoudite), Mansour Group (Égypte) et Majid El Futtaim (Émirats arabes unis) occupent le podium.
C. B. Y.
Donnez votre avis