La Chambre de commerce américaine en Tunisie (AmCham Tunisia) et l’Association des entreprises américano-libyennes (USLBA) ont organisé un webinaire, le 20 mai 2021, pour discuter des opportunités d’investissement en Libye et de promotion des relations commerciales triangulaires entre les États-Unis, la Libye et Tunisie.
Les président de l’USLBA, Mack Moore, et de l’AmCham Tunisie, Naceur Hidoussi, ont ouvert la session et introduit les intervenants, notamment l’ambassadeur de Libye aux États-Unis, Wafa Bughaighis, et l’ambassadeur de Tunisie aux États-Unis, Nejmeddine Lakhal, qui ont tous les deux partagé des messages d’espoir pour l’avenir de la Libye et mis en avant le potentiel de commerce et d’investissement entre la Tunisie, les États-Unis et la Libye, un pays en pleine reconstruction.
Suite à ces remarques, la directrice exécutiv de l’USLBA, Lydia Jabs, a animé un panel avec Mai Abdelhaim, présidente de General Electric International Markets North Africa; Assad Riyany, responsable des affaires libyennes à la banque ABC; Ahmed Ghattour, représentant de Crowe Global; Rafik Mzah, secrétaire général d’AfricInvest; et Adel Chaabane, associé chez Mazars.
Rym Bedoui Ayari, fondatrice de BCo Consulting et vice-présidente d’AmCham Tunisie, a, pour sa part, prononcé le discours de clôture.
Après avoir noté les développements politiques positifs en Libye, ainsi que les récentes réformes économiques, les participants ont tous souligné que la Libye était ouverte aux affaires. À cette fin, les panélistes ont identifié des secteurs clés pour le développement de ce pays, notamment les infrastructures, les soins de santé, l’éducation, ainsi que l’énergie et l’électricité.
Les orateurs ont partagé leurs expériences et leurs réussites en Libye et échangé des stratégies pour mener des affaires dans ce pays, faire des opérations bancaires, gérer les paiements étrangers et obtenir des lettres de crédit.
À l’issue de ce webinaire, l’USLBA et AmCham Tunisie vont organiser 15 discussions privées organisées par secteur pour connecter les entreprises américaines, libyennes et tunisiennes. Ces réunions auront lieu virtuellement du 24 au 28 mai.
Grâce au webinaire et aux réunions de suivi, la conférence a été conçue pour échanger des idées, des opportunités et des expériences, pour favoriser des relations productives entre les participants et pour lancer de nouvelles coentreprises dans le processus de reconstruction de la Libye.
Pour accéder à un enregistrement de l’événement.
Donnez votre avis