La Tunisie bénéficie de 3000 heures d’ensoleillement par an avec des heures de pointe d’ensoleillement (3 400/an) dans le golfe de Gabès (sud-est), une manne pour un pays qui s’efforce depuis des années de maîtriser sa consommation et de réduire son déficit énergétique estimé à 55% en 2019 contre 20% en 2010.
L’énergie solaire photovoltaïque, une technologie bien maîtrisée en Tunisie, peut être exploitée pour atteindre des objectifs ambitieux liés à l’utilisation des énergies renouvelables, a déclaré Nefaa Baccari, directrice des énergies renouvelables à l’Agence nationale pour la conservation de l’énergie (ANME).
Des tarifs parmi les plus bas d’Afrique
L’énergie solaire photovoltaïque fait partie des énergies renouvelables les plus développées en Tunisie avec des projets en cours totalisant 1 000 MW. L’ANME en a approuvé une première tranche de cinq centrales solaires d’une capacité globale de 500 MW, a ajouté Baccari.
Ces centrales solaires seront implantées à Tozeur, Sidi Bouzid (50 MW), Kairouan (100 MW), Gafsa (100 MW) et Tataouine (200 MW), a ajouté M. Baccari.
Le tarif proposé dans le cadre du projet Tataouine, soit 72 millimes / kilowattheure, est le «plus bas jamais enregistré en Afrique» et parmi les plus bas du monde, précise-t-on.
Les tarifs proposés dans le cadre de ces projets (80 millimes en moyenne) visent à réduire les coûts de production et de subvention. L’objectif est également de réduire les importations de gaz naturel de 5%.
Le pays envisage de produire 400 MW d’énergie solaire photovoltaïque dans le cadre du système d’autorisation, a déclaré le responsable.
Encouragement de l’autoproduction d’électricité
Par ailleurs, et concernant les industriels portés sur l’autoproduction, 210 projets d’une capacité totale de 36 MW ont été autorisés et connectés au réseau moyenne tension de la Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg), qui rachète leur excédent de production.
La Tunisie a lancé le nouveau programme de transition énergétique en 2021. Ce programme prévoit la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques dans les bâtiments des ministères et des établissements du secteur public, a indiqué M. Baccari. L’objectif ultime est une capacité de 30 MW d’énergie photovoltaïque dans 250 établissements publics et une baisse de 20% des factures d’électricité.
Le projet est cofinancé par la Banque allemande de développement (KfW).
De nouveaux projets sont en cours de finalisation et seront lancés cette année, dont deux destinés aux ménages consommant respectivement 1 200 KWh / an à 1 800 KWh / an et moins de 1 200 KWh / an.
Ces projets seront lancés dans le cadre d’une action pilote à Tozeur. 4000 panneaux photovoltaïques seront installés d’ici 2022, a en outre déclaré le responsable à l’agence Tap.
Le projet, une fois déployé sur cinq ans, permettra à 800 000 ménages tunisiens d’économiser jusqu’à 41 millions de dinars. Il générera 53 MW d’énergie solaire photovoltaïque et entraînera une baisse des émissions de CO2 de 0,88 million de tonnes d’ici 2044.
Source : Tap.
Donnez votre avis