L’organisation non gouvernementale I Watch est revenu, ce mercredi 16 juin 2021, sur la dernière nouvelle relative à l’affaire du président de Qalb Tounes, Nabil Karoui, à savoir sa mise en liberté provisoire, hier, après près de 6 mois d’emprisonnement préventif.
Via un communiqué rendu public sur Facebook, I Watch a assuré qu’elle respecte les décisions judiciaires et qu’elle ne fera appel qu’aux voies légales pour les éventuels recours et les réclamations, soulignant que la mise en liberté de Karoui ne devrait pas affecter le cours de l’enquête, ni les prochaines étapes judiciaires relatives à son dossier, «surtout après la pression qui a été exercée sur la justice ces derniers temps».
I Watch a, par ailleurs, indiqué qu’elle n’hésiterait pas à recourir au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et à l’Inspection générale de la Justice «en cas soupçons sérieux de falsification délibérée des procédures au profit de l’accusé».
Elle a, d’autre part, réitéré son rejet de la politisation de ce dossier, et de toute tentative d’influence et de pression sur les magistrats impliqués dans l’affaire.
L’ONG a, finalement, estimé que la poursuite des procédures de gel des fonds et d’interdiction de voyage pour les accusés Nabil et Ghazi Karoui constituent un véritable garant, «d’autant plus que le simple fait de les maintenir en liberté ne signifie pas leur acquittement des charges retenues contre eux».
C. B. Y.
Donnez votre avis