Accueil » La nouvelle vague du cinéma tunisien mise à l’honneur du Fameck

La nouvelle vague du cinéma tunisien mise à l’honneur du Fameck

Le 32e Festival du film arabe de Fameck – Val de Fensch, France, se tiendra du 6 au 17 octobre 2021, une édition programmée dans son format habituel, si les conditions sanitaires le permettent, avec une quarantaine de films en sélection, en grande majorité de production récente (longs métrages, documentaires, courts métrages), auxquels s’ajouteront des rétrospectives et, cette année, un focus sur la Tunisie.

Depuis 2011, le cinéma tunisien est en plein renouveau et accueille une génération de cinéastes talentueux tels que Nejib Belkadhi, Kaouther Ben Hania (‘‘La belle et la meute’’, sélection officielle Fameck 2017), Ridha Béhi, (‘‘Fleur d’Alep’’, sélection officielle Fameck 2017), Mohamed Ben Attia (‘‘Mon cher enfant’’, sélection officielle Fameck 2018), Salma Baccar (‘‘El Jaida’’, sélection officielle Fameck 2017) ou Mehdi Barsaoui (‘‘Un fils’’, sélection officielle Fameck 2021), dont les films sont aujourd’hui distingués par les plus grands festivals du monde.

Au-delà de leurs âges et expériences respectifs, ces cinéastes de diverses générations incarnent cette nouvelle vague en plein épanouissement sur laquelle le Fameck posera son regard cette année.

Fidèle à la ligne éditoriale de la manifestation, l’édition 2021 misera comme les précédentes sur des films prometteurs et audacieux dont le public pourra apprécier la diversité générationnelle, thématique et artistique qui caractérise les cinémas du monde arabe.

L’occasion de se retrouver lors de moments partagés entre 7e art, convivialité et échange autour d’une passion commune avec les talents venus à Fameck présenter leur démarche créative. Le détail des films et des invités de l’édition 2021 sera annoncé le 21 septembre.

Le Fameck est organisé par l’UASF Cité Sociale de Fameck et la Ligue de l’enseignement – Fédération des œuvres laïques de la Moselle, avec l’aide de bénévoles. Il regroupe plus de 110 projections embrassant la production de pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie, la Syrie, la Palestine, l’Irak, le Liban, etc.

Plusieurs distinctions sont remises lors du palmarès : Prix du Long Métrage, Prix du Jury Jeunes, Prix du Jury Presse, Prix du Public, Prix du Documentaire et Prix du Court Métrage.

Une sélection hors compétition intitulée «Ouverture sur le monde» est également proposée. Elle réunit des films qui ne sont pas produits par des pays du monde arabe mais qui y sont liés par les thématiques qu’ils traitent (Israël, Afghanistan, Iran, etc.).

Enfin, chaque année un pays est mis à l’honneur et une dizaine de films lui sont consacrés.

Communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.