Une conférence sur le thème «La diplomatie économique tunisienne en Afrique» se tiendra le mercredi 30 juin 2021 au siège de la South Mediterranean University (SMU), aux Berges du Lac 2, à Tunis, avec la participation de Azouz Ennifer, Jaloul Ayed et Aymen El-Zoghbi.
Pour soutenir le développement du potentiel tunisien sur le continent africain et contribuer au débat national sur les réformes que notre pays doit entreprendre pour soutenir ses entrepreneurs dans leur internationalisation, la SME propose, en collaboration avec le Forum tunisien des politiques publiques (FTPP) cette conférence-débat sur le positionnement actuel de la Tunisie en Afrique à travers sa diplomatie économique, mais aussi à la lumière des avancées réussies de la société civile et du secteur privé.
Riche d’une longue expérience professionnelle à plusieurs titres, notamment sur le continent africain,. Azouz Ennifer, ancien ambassadeur et sous-secrétaire général des Nations Unies couvrant plusieurs pays africains, présentera l’état des lieux de la diplomatie économique tunisienne dans ces contrées.
Afin d’élargir les perspectives de développement des activités tunisiennes dans les terres du Sud, Jaloul Ayed, ancien ministre et président d’honneur du Tunisian African Business Council (TABC), couvrira les initiatives et la contribution substantielle du secteur privé à travers des structures de la société civile.
En vue de compléter le tableau, Aymen El-Zoghbi, manager senior – intra-african trade & corporate finance à AfreximBank,parlera du secteur financier, clé de voute dans l’environnement entrepreneurial, en couvrant tout ce qui a trait au financement du commerce et des investissements en Afrique.
Le débat qui s’en suivra sera modéré par Mondher Khanfir, conseiller en infrastructure et innovation.
La collaboration du SMU et du FTPP pour cette première conférence conjointe s’inscrit dans le cadre d’une série de futurs événements similaires sous le thème global «Continent africain, horizon de coopération sud-sud gagnant».
Les futurs séminaires porteront de manière régulière sur une thématique, un secteur et/ou une couverture géographique à la fois. Le but de cette approche est d’offrir un espace de dialogue constructif «public-privé» en vue de favoriser, à court terme, une meilleure compréhension de part et d’autre, ainsi que de mettre en valeur des leviers communs qui pourraient soutenir et catalyser le rayonnement de la Tunisie à moyen terme.
Inscription sur ce lien, et ce avant le 29 juin 2021.
Donnez votre avis